Nidralogie:

Principe : 

Pour bon nombre d’entre nous, le yoga est la science de la relaxation, qui permet par l’union du corps et de l’esprit d’atteindre un niveau supérieur d’éveil spirituel. Cela implique de connaitre notre corps ainsi que notre esprit. Il est donc nécessaire de commencer par la pratique du Karma Yoga, le yoga de l’action qui mène à l’éradication de l’égo. 

Dans un second temps, la Yoga Thérapie donne les moyens de libérer notre  corps des tensions d’ordre physique ou mental, des souvenirs traumatiques parfois, des énergies bloquées dans certaines parties de notre organisme ou de pathologies plus ou moins envahissantes. C’est ici l’étape nécessaire, des introspections qui nous  permettent de mettre notre véhicule (le corps) en harmonie pour son voyage qu’est la vie. Ici les Asanas et le Pranayama dominent.

 

Méthode : 

La Psychosomatisation et la méditation

Nous ouvrons alors la porte à la Somatisation pour bien comprendre les signaux que le corps nous envoie. Les Soma Sutras sont des chaines myofasciales qui permettent de comprendre le fonctionnement de notre corps anatomique mais aussi énergétique. Nous étudions ce corps sous cet aspect. Le Corps (Soma en grec ancien) est notre meilleur indicateur quant à notre état mental, émotionnel et intellectuel. 

 

La Nidralogie est en soi une pratique qui rassemble toutes les facettes du yoga et le meilleur de la psychologie du yoga en terme de psychosomatisation. Elle va nous permettre de comprendre qu’au travers de la relaxation, la lecture du corps permet l’intégration de notre réalité subjective en méditant et en se relaxant. L'effet secondaire est la définition profonde du sens de la vie de chacun(e) avec un Sankalpa précis et recherché.

 

Le but ultime de la vie est de danser sous la pluie,

apprécier chaque seconde pour que notre existence soit harmonieuse et finir cette vie avec le sourire

 

 

 

Une porte royale

 

Le Yoga Nidra est une technique ancestrale mais plus connue depuis Swami Satyananda. Il a permis de changer la vie d’un grand nombre de pratiquants car il convient à tous. La Nidralogie, au delà du Yoga Nidra, est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation à part entière mais elle ouvre la porte à l'expérimentation consciente de l'état de rêve et du sommeil profond tout en donnant les clés d’un comportement tout en harmonie, avec un corps libre de tensions.

 

Freud considérait le rêve comme la voie royale qui mène à l’inconscient et la nidralogie utilisera cette voie pour que le rêve mais aussi le souvenir, le passé, les émotions ne soient plus des inconnues, des ennemis, des obstacles.

 

Un cursus de Nidralogie passe par 3 étapes : 

une série de cours pour décoder son corps,

une série de cours pour écouter son cœur,

et une dernière série pour observer son âme.

 

La pratique de la Nidralogie est évolutive et commence avec la salutation au soleil, puis progresse vers d’autres postures en fonction du Bilan Emotimyo

 

Vient ensuite le Temps de l’Assise : la contemplation de nos pensées et de nos comportements.

 

Puis arrive le Temps du Sankalpa, cette formulation/résolution qui permet d’atteindre votre but. Encore faut il l’avoir déterminée avec précision. C’est bien la différence avec le Yoga Nidra, tout le travail autour de la résolution peut se transformer en réelle découverte et en libération. 

 

 

Conditions: 

Durée et lieu de la formation :

9 demi-journées de stage sur 9 mois (1 par mois, le samedi de 8h30 à 13h00) première date 14 septembre 2019, le reste du calendrier a convenir par consensus

Lieu: au centre Loungo Mai de Seillans - Var (F) ou au studio 100% YOGA de Lausanne (CH)

Prévoir une pratique régulière à la maison et un débriefing bi-hebdomadaire avec l'instructeur

Supervisions de chaque praticien pour la mise en application

 

Certification : toutes les étapes doivent être créditées et un mémoire final rédigé

 

Tarif de la formation : 1420 € ou montant équivalent en donation à l'Association Ahim'SA : www.ahimsa.africa

 

Matériel :

Un tapis de yoga

Un coussin de relaxation

Un carnet de bord

 

Pré-requis :

Pour les enseignants de yoga, thérapeutes ou pratiquants depuis plusieurs années

 

Formateur:

Sylvain Lonchay, enseignant vacataire à la Haute école de santé de Genève, dirige les studios 100% YOGA de Lausanne et de Genève. Il préside Swiss Yogathon, une organisation caritative qui promeut la non-violence par le biais de la pratique du yoga dans le monde entier.

Formé en tant que Yoga Thérapeute, avec une certification de Yoga Vidya Gurukul à Nashik - Maharashtra (Inde), il applique les principes de cette technique ancestrale appelée Yoga tout en bénéficiant de son domaine de prédilection: la psychanalyse sous différentes approches. Il a enseigné la méditation de pleine conscience Mindfulness dans des institutions telles que le CICR, des banques privées ou l'IMD à Lausanne.

Sylvain a gagné une popularité depuis plusieurs années grâce au Yoga Nidra proposé à la très exclusive Société de Lecture de Genève et a développé au fil des saisons une approche appelée Nidralogie pour une application thérapeutique du Yoga Nidra.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sylvain Lonchay